UNE MEMOIRE DE PAPIER - CARTES POSTALE XIXEME - XXEME SIECLES
La carte postale ancienne, support narratif de plus en plus utilisé, constitue une documentation inédite sur la vie juive en Belgique, encore méconnue
En savoir plus
40,00 €
La carte postale ancienne, support narratif de plus en plus utilisé, constitue une documentation inédite sur la vie juive en Belgique, encore méconnue du public, contrairement à la France ou à l'Allemagne qui ont déjà consacré nombre d'ouvrages et d'expositions à ce médium.
Pour la première fois, une telle iconographie projette un éclairage particulier sur l'histoire des Juifs en Belgique dans les domaines aussi divers que la toponymie, les célébrités, les activités professionnelles, les événements, l'anti-judaïsme chrétien et l'antisémitisme politique, ou bien encore les fêtes et les institutions religieuses. Petits commerçants ou industriels, personnalités communautaires ou simples quidams, détails anecdotiques ou histoire officielle, la carte postale nous offre un kaléidoscope du judaïsme belge.
Ainsi peut-on rencontrer, au détour d'une rue des Juifs de Wallonie ou de Flandre, aussi bien les Cahen d'Anvers, les Lambert, les Rothschild ou les Bischoffsheim, que le général Louis Bernheim, le grand-rabbin Aristide Astruc, ou l'écrivain Francis de Croisset, pour ne citer que les plus renommés. Plus de deux cent-soixante petits bristols illustrés, issus de collections publiques et privées sont ici rassemblés et présentés au lecteur.
Référence
9782507002572
Auteur
Pierret Pierret / Silvain Gerard
Editeur
Luc pire
Pages
269 P.
Reliure
Relié
ISBN
9782507002572