SE SOUVENIR POUR CONSTRUIRE L'AVENIR
• .. En 1997, pour la première fois depuis 1942, je reprends le chemin de mon ancienne école, rue de Tourtille, à la recherche du souvenir de mes cama
En savoir plus
22,10 €
• .. En 1997, pour la première fois depuis 1942, je reprends le chemin de mon ancienne école, rue de Tourtille, à la recherche du souvenir de mes camarades de classe, emportées par la déferlante de juillet 1942. J'y découvre les gamins d'aujourd'hui ; parmi eux, les « Serruriers magiques» petit groupe artistique à la recherche d'une « clé », celle qui leur ouvrirait les portes du monde dont ils rêvent.
... Puis c'est la rencontre avec le collège Françoise Dolto, où j'ai été élève en 1945, enfant cachée, sauvée, encore meurtrie. Rencontre émouvante, riche, comme le seront toutes celles qui vont se multiplier à l'initiative du Comité Tlemcen autour des témoins des « années noires» ... Jusque-là, comme une négation de fait, aucune trace, aucune empreinte ne rendait compte de l'ampleur du massacre. Une chape de silence, d'oubli, avait occulté l'extermination de ces enfants et de leurs familles. Ni les journées « Portes ouvertes» sur les ateliers d'artistes, ni les circuits touristiques « Connaissance» ou « Découverte» des quartiers, ne rappelaient leurs vies anéanties. Désormais, des générations d'écoliers, des passants, des citoyens en route vers l'isoloir les jours d'élection, percevront tel un appel à la vigilance, l'écho de leurs voix.
.. . C'est pourquoi nous nous réjouissons quand s'exprime aujourd'hui le refus du silence, le refus de la passivité. Nous saluons ici, en ce début de l'année 2006, l'engagement des parents, des enseignants et des élus qui viennent rue Olivier Métra et dans plusieurs écoles du 20ème, de tisser une protection collective, autour d'enfants scolarisés et menacés d'expulsion.
.. . La recherche d'un « bouc émissaire », hier comme aujourd'hui, est souvent le prélude à des dérives dangereuses dont personne ne connaît l'aboutissement.
Nous préférons quant à nous, applaudir au « parrainage civil» célébré à la Mairie du 20ème, parrainage hérité des principes de 1789, et qui veut assurer aide et protection aux enfants menacés comme ont su le faire hier d'autres résistants courageux.
.. . Alors, si nous pouvions, ensemble, être les « Serruriers magiques» dont rêvent nos gamins du 20ème, les artisans opiniâtres d'une société de tolérance, de solidarité, nous n'aurions pas trahi les enfants déportés, ceux qui « habitaient notre quartier ».
Référence
295159726
Auteur
Comite "ecole De La Rue Tlemcen"
Editeur
Du colombier
Pages
363 p.
Format
30 x 21
Reliure
Broché
Illustration
Couleurs + Noir & blanc
Date de parution
6/11/2006
ISBN
2951597266