LES TROMPETTES D'ARGENT
Le présent travail se donne comme objectif de montrer, à travers une promenade dans la littérature talmudique et rabbinique, comment le judaïsme envis
En savoir plus
19,90 €
Le présent travail se donne comme objectif de montrer, à travers une promenade dans la littérature talmudique et rabbinique, comment le judaïsme envisage la place de l’Homme dans le projet Divin.
Selon la tradition juive, l’Homme est le partenaire de Dieu qui a créé un monde volontairement imparfait pour permettre à l’Humanité d’avoir un rôle actif à jouer en parachevant la création.
Dieu s’est donc progressivement retiré des « affaires terrestres » pour laisser de la place à sa créature, dont les initiatives prométhéennes sont toujours saluées positivement. C’est pourquoi, d’après le Talmud, l’intervention divine à travers un miracle est mal venue : car Dieu ne doit pas agir de manière trop ostentatoire, de peur de faire de l’ombre aux hommes. De même, une fois que la Tora est donnée au Sinaï, c’est aux sages (donc aux hommes), de commenter le texte, d’en renouveler le sens et de dire le droit. Les rabbins vont jusqu’à interdire à Dieu de se mêler de leurs débats ! Et Dieu, enseigne le Talmud, réagit en riant, approuvant la quête humaine d’autonomie…
Dans la pensée juive, l’Homme est en effet « debout » face à Dieu, il lui parle presque d’égal à égal, comme lorsque Abraham négocie –recourant à cette fameuse ‘houtspa (toupet) juive- avec le Maître du monde le sort des habitants de Sodome.
L’enjeu de cette conception originale, que Sébastien Allali nous invite à redécouvrir, c’est la responsabilité humaine et la prise en main, par l’Homme, de son destin.
Référence
2912553881
Auteur
Sebastien Allali
Editeur
Lichma
Format
21 X 15 CM
Reliure
Broché
ISBN
2912553881