LA CARTE POSTALE ANTISEMITE
Alors que l'Image d'Épinal et les dessins de presse ont leurs historiens,
la carte postale illustrée reste généralement négligée. Son étude livre po
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Alors que l'Image d'Épinal et les dessins de presse ont leurs historiens,
la carte postale illustrée reste généralement négligée. Son étude livre pourtant
des enseignements essentiels.
Mode majeur de communication, à la portée de toutes les bourses, elle
fait découvrir le monde et témoigne des modes qui passent. L'image, tout
comme le texte dont elle est le support, révèle aussi les mentalités et les
préoccupations de la société qui la produit.
Entre l'affaire Dreyfus et la Shoah, tous les aspects de la judéophobie
sont véhiculés par ce puissant vecteur populaire. Les éditeurs exploitent
sans vergogne les poncifs les plus éculés : le Juif contre l'Église, contre la
Nation et contre l'armée, le Juif ploutocrate, le Juif pouilleux et le Juif
nouveau riche. Nez crochu, bouche lippue, couteau à la main ou cigare aux
lèvres, le Juif pratique le crime rituel ou se livre aux pires trafics.
Au verso du bristol, la violence des textes manuscrits est parfois proprement
stupéfiante. Il arrive aussi que le rédacteur ne fasse pas la moindre
allusion à l'illustration de la carte qu'il envoie, ce qui n'est pas moins révélateur
de la banalité de l'antisémitisme à l'époque.
Après un aperçu historique, plus de 500 cartes postales sont présentées.
Leur but avoué est de diffuser au mieux, le mépris, au pire, la haine de
l'Autre qui a mené aux crimes nazis.
Référence
291128982
Auteur
Silvain Gerard / Kotek Joel
Editeur
Berg
Pages
317 p.
Format
24 x 20 cm
Reliure
Broché
Illustration
illustrations en noir et en couleur
Date de parution
12/2/2005
ISBN
291128982X