

Du dimanche au jeudi 10h00 / 19h30
Vendredi 10h00 / 13h30
Angle 52, Rue des Rosiers - Paris
01 42 72 38 00
Ces "contes des temps anciens", comme Rabbi Nahman aimait les appeler, sont chargés du symbolisme des "soixante-dix aspects de la Torah"...
Adin Steinsaltz nous offre ici une lecture originale et lumineuse d'un grand maître du hassidisme, Rabbi Nahman de Braslav. Arrière-petit-fils du Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme, Rabbi Nahman montra très tôt de réels talents de prédicateur. Dès l'âge de vingt ans, il était entouré de disciples et de fidèles séduits pas sa démarche originale, tandis que son caractère d'opposant irréductible aux notables et aux gens en place lui valait bien des conflits.
D'une grande érudition, il notait souvent ses réflexions, points d'appui de son enseignement, mais brûlait au fur et à mesure ce qu'il avait écrit. Vers la fin de sa vie, il racontait surtout des contes inspirés à la fois par les récits populaires ou légendaires et par la kabbale, interprétation mystique du judaïsme. Ces "contes des temps anciens", comme il aimait les appeler, sont chargés du symbolisme des "soixante-dix aspects de la Torah".
Par son commentaire pénétrant, Adin Steinsaltz nous invite à en découvrir les facettes cachées.