L'HEBREU EN TETE
«L'hébreu en Tête» est destiné à l'étude de l'écriture, de la lecture hébraïque, ainsi qu'aux premiers rudiments de la syntaxe. Entièrement consacré
«L'hébreu en Tête» est destiné à l'étude de l'écriture, de la lecture hébraïque, ainsi qu'aux premiers rudiments de la syntaxe. Entièrement consacré à cette phase d'initiation - capitale et déterminante pour les acquisitions ultérieures - ce manuel constitue une première dans l'enseignement de l'hébreu. Il est donc le premier pas indispensable - tant au niveau linguistique que psychologique - pour l'étude de la langue, celui qui permettra de «partir d'un bon pied», La spécificité de cette méthode est dans l'apprentissage des lettres de l'alphabet, présentées non sous forme de liste - rébarbative - mais par une approche globale, à l'intérieur d'une phrase. Celle-ci, pratiquée comme unité de base, permettra à l'élève d'une part, d'apprendre le système de l'écriture (la relation entre les lettres pour créer les mots) et d'autre part, de s'exprimer dès la première leçon. «L'hébreu en Tête)) fait appel aux sens: l'oreille - pour écouter, la bouche - pour prononcer, la main - pour écrire, l'oeil - pour lire. Cela pour souligner le caractère hébraïque de chacune de ces aptitudes. Un accent particulier est mis sur « l'hébraïsation» de la main pour acquérir une écriture spécifiquement hébraïque. Cette pratique sensorielle se conjugue avec l'analyse du système de l'écriture et des rudiments de la syntaxe. Chaque lettre, chaque structure, trouvent leur raison d'être et leurs différentes fonctions. De plus, chaque leçon est accompagnée d'une «Etincelle)), Petite touche étymologique, historique, philosophique, elle permet de jeter un pont entre la langue et la conception hébraïque du monde. L'hébreu a la renommée d'être une langue difficile. Cette méthode vise à démontrer qu'au contraire elle peut facilement s'acquérir, dès que sa logique est mise en relief et comprise, dès qu'elle se pratique d'une façon vivante.