DE BONAPARTE A BALFOUR
La «redécouverte de la Terre sainte» au XIXe siècle, conséquence directe de l'expédition de Bonaparte en Egypte, arrache la Palestine à l'oubli. De pr
En savoir plus
36,17 €
La «redécouverte de la Terre sainte» au XIXe siècle, conséquence directe de l'expédition de Bonaparte en Egypte, arrache la Palestine à l'oubli. De province reculée de l'Empire ottoman, elle se trouve rapidement au centre de nombreux intérêts étatiques et religieux.
En effet, devenue un enjeu aussi original qu'unique de la diplomatie internationale, une entité presque abstraite, la Terre sainte pousse les puissances de ce temps à multiplier les investissements. Pour donner un tableau d'ensemble, l'ouvrage rassemble des points de vue, jusque-là dispersés, touchant les domaines de la banque et du commerce, des hôpitaux et des écoles... L'intrusion de la modernité en Palestine passe aussi par une intense présence culturelle et religieuse de la part des principales confessions, au nom des Etats.
Des historiens de diverses origines retracent cette évolution, de l'intrusion de Bonaparte en 1799 à l'occupation britannique en 1917. Ils complètent ainsi une volumineuse historiographie qui a longtemps négligé cet aspect.
Un instrument précieux pour mieux comprendre les héritages et les réalités d'une actualité déchirée.
Référence
227105903
Auteur
Trimbur Dominique
Editeur
Cnrs
Pages
435 p.
Format
24 x 16 cm
Reliure
Broché
Date de parution
5/9/2001
ISBN
2271059038