"NUIT ET BROUILLARD" : UN FILM DANS L'HISTOIRE
« C'est par le cinéma que je sus que le pire venait juste d'avoir lieu », écrivait le critique Serge Daney. Plus précisément, grâce à Nuit et Brouilla
« C'est par le cinéma que je sus que le pire venait juste d'avoir lieu », écrivait le critique Serge Daney. Plus précisément, grâce à Nuit et Brouillard, le film d'Alain Resnais sorti en 1956. Walter Benj amin incitait l'historien à «découvrir dans l'analyse du petit moment singulier le cristal de l'événement total ». C'est ce que propose Sylvie Lindeperg dans cette microhistoire du court-métrage qui a marqué profondément notre imaginaire des camps nazis. À partir d'archives inédites, elle reconstitue la genèse et les enjeux du film. Elle s'interroge sur les lectures et les usages, parfois inattendus ou contradictoires, dont Nuit et Brouillard a fait l'objet en France comme à l'étranger. Elle retrace le destin singulier de ce «lieu de mémoire» en suivant l'évo-Iution des regards portés sur les images et sur l'événement depuis cinquante ans. Elle pose, dans toute son actualité, la question du rapport entre l'archive et la représentation des camps.