LE "RACISME" OU LA HAINE IDENTITAIRE
Quand on sait l'abîme de peurs et de rancœurs qu'il y a autour des questions d'identité, il n'y a pas à s'étonner que l'on en dise des bêtises - vouée
En savoir plus
21,10 €
Quand on sait l'abîme de peurs et de rancœurs qu'il y a autour des questions d'identité, il n'y a pas à s'étonner que l'on en dise des bêtises - vouées surtout à protéger l'image de soi. Trop peu d'efforts pour comprendre ce qui se passe dans la tête et le cœur des xénophobes, des phobiques de l'autre ; comprendre comment on le devient, comment ça cesse et ça revient. Et peut-on s'en dégager ?
Ce livre entre dans cette brisure d'identité qui, chez ceux qu'on nomme «racistes», est devenue insupportable. Cette plaie où chaque être est coupé de lui-même et de l'autre - et qui devient tantôt recherche de liens tantôt haine identitaire, nous cherchons à la comprendre comme rapport à l'être, jalousie essentielle, épreuve inévitable où certains font naufrage et où d'autres émergent. Et nous tentons de penser le mal, non pas pour «en finir» avec, mais pour y être plus «résistants».
Référence
226701388
Auteur
Sibony Daniel
Editeur
Bourgois
ISBN
2267013886