LA GAUCHE EN FOLIE
On croyait la gauche assommée par sa défaite d'avril 2002, mais non! Elle est heureuse, comblée. Enfin vaincue, elle espère retrouver sa pureté. "Nouv
En savoir plus
17,08 €
On croyait la gauche assommée par sa défaite d'avril 2002, mais non! Elle est heureuse, comblée. Enfin vaincue, elle espère retrouver sa pureté. "Nouveau monde", "nouveau parti socialiste", tout doit être neuf et pourtant la gauche court après les vieux mythes de son histoire. Elle veut oublier les années passées au gouvernement et renouer avec une culture bâtie sur une succession de défaites.
Malheur à qui se réclame du réformisme, le dernier carré du peuple de gauche veut rêver, ses dirigeants se radicalisent, fascinés qu'ils sont par les succès du gauchisme. Avec "Che" Guevara et José Bové pour modèles, la gauche ne risque pas d'inquiéter Chirac et Raffarin. Les réalistes, les réformistes se taisent: ils savent qu'à trop se montrer, ils risqueraient d'être immolés par leur propre camp, comme le furent Pierre Mendès France et Michel Rocard.
Encore un effort et nous aurons retrouvé la gauche d'autrefois, celle d'avant 1981, divisée par les mots, fascinée par d'effroyables révolutions, désespérément marginale et impuissante.
Voici le portrait décapant d'une gauche perdue, par quelqu'un qui la fréquente, la soutient et la critique depuis toujours.
Référence
271581448
Auteur
Konopnicki Guy
Editeur
Balland
Pages
187 p.
Format
22 x 14 cm
Reliure
Broché
Date de parution
4/10/2003
ISBN
2715814488