LES JUIFS DU PAPE EN PROVENCE
Arrivés en Gaule avec les Grecs puis les Romains, les Juifs étaient déjà installés dans la provincia romana qui s'étend des Pyrénées aux Alpes bien av
En savoir plus
39,19 €
Arrivés en Gaule avec les Grecs puis les Romains, les Juifs étaient déjà installés dans la provincia romana qui s'étend des Pyrénées aux Alpes bien avant que les papes fuient les dangers de Rome en 1273.
Ils y trouvèrent une population juive qui avait fui le royaume de France dont ils furent proscrits en 1306. Alors qu'ils étaient protégés, ils pâtirent du rattachement de la Provence à la France.
Comment vivaient-ils dans leurs quatre villes "saintes": Avignon, Carpentras, Cavaillon, L'Isle-sur-la-Sorgue? Quels étaient leurs moyens de subsistance alors que tout métier leur était interdit hormis le prêt d'argent et la vente de friperie? Quels étaient leurs rapports avec les communautés chassées d'Espagne qui s'étaient installées, créant des écoles, exerçant la médecine et diffusant les connaissances scientifiques d'Al-Andalus, à Montpellier, à Lunel, à Tarascon, à Nîmes, à Saint-Rémy-de-Provence, à Arles et à Marseille.
Les prélats installés en Avignon furent-ils les protecteurs des Juifs? Sans doute, mais au prix de l'humiliation et de la soumission à des mesures cruelles: port obligatoire de la rouelle, signe d'infamie qui les exposait à la vindicte des fanatiques en ces temps de contre-réforme; cantonnement, puis enfermement, la nuit dans des quartiers étroits, ces "carrières" où ils s'entassaient dans des gratte-ciel branlants de plusieurs étages; impôts et charges de toutes sortes comme de fournir tous les ornements de grandes fêtes chrétiennes... Et pourquoi les papes protégèrent-ils les Juifs dans ce comtat qui ne fut rattaché à la France qu'en 1791, un peu avant leur émancipation par la Révolution?
S. M.
Référence
274273827
Auteur
Farber Jules B.
Editeur
Actes sud
Pages
356 p.
Format
24 x 13 cm
Reliure
Broché
Illustration
illustrations en noir et en couleur, cartes
Date de parution
9/5/2003
ISBN
2742738274