HISTOIRE COMMUNAUTES JUIVES DE TOULOUSE
L'histoire des communautés juives de Toulouse se confond avec celle de l'éxil et de la dispersion du peuple hébreu après la destruction du Temple de J
En savoir plus
14,07 €
L'histoire des communautés juives de Toulouse se confond avec celle de l'éxil et de la dispersion du peuple hébreu après la destruction du Temple de Jérusalem, tout autour de la Méditerranée, en Europe et dans le monde. Ce sont des communautés d'origines différentes qui vont se succéder à Toulouse, depuis les Judéens au premier siècle de notre ère, les marranes d'Espagne et du Portugal aux XVIe et XVIIe siècles, les Juifs du Comtat Venaissin à l'époque de la Révolution, les Juifs d'Alsace-Lorraine en 1870, les Juifs de Russie et de Roumanie à la fin du XIXe siècle, les Juifs de Turquie au début du XXe siècle, les Juifs d'Europe centrale et orientale fuyant la persécution nazie à la veille de la seconde guerre mondiale, jusqu'à l'installation récente des communautés d'Afrique du Nord.
La présence juive à Toulouse au long de deux millénaires constitue la ville comme lieu de passage et de refuge, ouverte aux échanges et à l'histoire mondiale. Car cette histoire est aussi celle de l'étranger, de l'autre. Celui qu'Emmanuel Lévinas appelle le "rêveur d'avenir" et dont la rencontre est chaque fois la naissance d'un monde nouveau.
Référence
286266371
Auteur
Cohen M
Editeur
Loubatieres
Pages
111 p.
Format
21 x 12 cm
Reliure
Broché
Illustration
illustrations en noir et blanc
Date de parution
15/9/2003
ISBN
2862663719