LES SAGES D'ISRAEL, CONCEPTIONS ET CROYANCES DES MAITRES DU TALMUD
Ephraïm Urbach (1912-1991) est reconnu comme l’un des savants les plus éminents dans le domaine du judaïsme. Nous éditons aujourd’hui la traduction de
Ephraïm Urbach (1912-1991) est reconnu comme l’un des savants les plus éminents dans le domaine du judaïsme. Nous éditons aujourd’hui la traduction de son ouvrage Hazal, pirqé emounot ve-deot, originellement publié en 1969, qui rassemble et résume ses recherches sur les dires des sages d’Israël. Cette entreprise tenait de la gageure, compte tenu de la richesse et de la rigueur de ses exposés. Hazal (« nos sages, de mémoire bénie ») désigne, dans la tradition juive, les maîtres qui apparaissent dans le volumineux corpus de ses sources littéraires : Talmud de Babylone et Talmud de Jérusalem, Tosefta et Midrashim, entre autres. Leur activité s’étend sur plus de neuf cents ans, de la révolte des Maccabées à la conquête des pays méditerranéens par les Arabes. Ce fut une période riche en événements décisifs et en influences diverses et réciproques, qui vit la destruction de l’Empire perse, l’hellénisation et la christianisation des pays orientaux. Au long de son étude, Urbach élabore un panorama exhaustif des notions fondamentales de la pensée des sages dans le cadre des réalités de leur temps. La méthode suivie est philologico-historique, et l’essentiel de l’attention centré sur l’élucidation des sources à partir de l’arrière-plan historique qui les vit surgir et se développer. Ce condensé des conceptions des sages témoigne du combat qu’ils menèrent à différentes époques pour inculquer des idéaux religieux et moraux dans la vie quotidienne des individus tout en préservant la spécificité et l’unité de la communauté, le but étant de l’acheminer vers le monde à venir, absolument parfait.