La « question juive », qui obsède notre époque, aboutit à la question : « Qui est Juif » que les Juifs, eux-mêmes incertains de leur identité, se posent. Bernard Chouraqui, renversant et subvertissant complètement cette question, lui en substitue une autre pour le moins intempestive : « Qui est Goy ? » demande-t-il.
C'est que, pour lui, ce qui fait problème ce n'est pas le Juif, mais l'homme-de-la-culture tel qu'il s'est constitué dasn toutes les nations. Pour Bernard Chouraqui, les Juifs ont comme seule singularité d'être liés d'une façon originale à l'Évidence, qui est la même pour tous les hommes, tandis que la « culture » marque un échec à établir ce lien entre l'homme et l'Évidence. C'est donc l'homme-de-la-culture qui, prisonnier d'une identité viciée, est à interroger...
Bernard Chouraqui pense jusqu'au bout l'après nihilisme et ce qu'il appelle la Seconde Alliance, soit : l'entrée de toutes les nations dans la Révélation juive.
Qui est Goy ? est le second livre de Bernard Chouraqui. Son premier livre Le Sacandale juif, a été salué par la critique, par les plus grands penseurs vivants et par des milliers de lecteurs, comme un très grand livre. Qui est Goy ? a paru pour la première fois en 1980.
Date de parution
1/1/1993