LE RETOUR DES JUIFS DANS L'HISTOIRE
Théorie politique
L'identité juive se réduirait-elle aujourd'hui à la seule défense de l'Etat d'Israël ou à la mémoire de la Shoah ? Shmuel Noah Ei
En savoir plus
17,08 €
Théorie politique
L'identité juive se réduirait-elle aujourd'hui à la seule défense de l'Etat d'Israël ou à la mémoire de la Shoah ? Shmuel Noah Eisenstadt démontre ici qu'elle transcende les étapes positives ou négatives de son historicité. Et que seule une approche civilisationnelle permet de cerner sa continuité, qui reste une énigme.
Souvent réprimé par d'autres civilisations d'accueil (gréco-romaine, chrétienne, islamique, nationaliste européenne), le peuple d'Israël s'est trouvé longtemps exilé, éclaté en diasporas, taraudé par l'opposition permanente entre religieux et laïcs. Pourtant, contre l'adversité, contre ses propres divisions, ce peuple s'est maintenu. Grâce au sionisme et à la réalité de l'Etat d'Israël, il a résolu son rapport au politique, non sans conflits internes et externes, qui perdurent.
Quelles furent les étapes de cette construction civilisationnelle paradoxale ? Comment, d'une époque à l'autre, les formes culturelles, politiques et religieuses de l'identité juive se sont-elles enchaînées ?
Cet ouvrage apporte une contribution essentielle au débat actuel sur le processus de paix au Moyen-Orient et au combat contre tous les intégrismes.
Référence
287027895
Auteur
Eisenstadt Shmuel Noah
Editeur
Complexe
Pages
155 p.
Format
22 x 13 cm
Reliure
Broché
Date de parution
15/4/2002
ISBN
2870278950