Sur le plan démographique, le peuple juif est minuscule au sein de la population mondiale, et pourtant, il est au cœur de nombre de problématiques géopolitiques actuelles. Cet ouvrage analyse les structurations territoriales successives du monde juif depuis deux siècles.
À partir de l’effondrement de la Pologne au XVIIIe siècle et de sa captation par ses voisins, notamment l’empire russe, l’espace juif va se mondialiser pour fuir les persécutions et la misère. Paradoxalement, c’est l’antisémitisme qui aura dessiné une nouvelle carte des polarisations, dépolarisations et repolarisations des communautés disséminées à travers le monde. Au XXe siècle, la Shoah, la création de l’État d’Israël et l’expulsion des juifs des pays arabo-musulmans aboutiront à la bipolarisation actuelle du « fait juif », principalement entre le pôle israélien et le pôle nord-américain.
Cette situation n’est pas exempte d’interrogations. Il y a environ 14 millions de juifs pour 7 milliards d’êtres humains, soit un poids démographique au sein de l’humanité en diminution. Quel sera par ailleurs l’avenir alors que le présent est marqué par une assimilation rampante au sein de la diaspora ?