UNE ENFANCE TUNISIENNE
«J'ai la certitude d'avoir une double appartenance: je suis pétrie des terres sauvages de la ferme où s'est ancrée ma petite enfance avec les Bédouins
En savoir plus
21,10 €
«J'ai la certitude d'avoir une double appartenance: je suis pétrie des terres sauvages de la ferme où s'est ancrée ma petite enfance avec les Bédouins, mais j'ai aussi été bercée par la mer et la rumeur des villes du bord de la Méditerranée».
Ces terres sauvages, ces bords de la Méditerranée, Nicole Jean nous les donne à voir, on dirait à sentir et à toucher, avec talent. Servie par une mémoire fidèle, elle nous fait vivre ce temps étiré, frustré, sensuel, impatient, de son enfance, tout en restituant le décor de l'époque: la guerre, les petits colons, les Bédouins.
Après l'enfance paradisiaque dans la ferme isolée, commence à l'école, en même temps que la découverte du monde cosmopolite de Tunis et sa banlieue, l'intégration à la modernité et à la culture occidentale. Progressivement l'adolescente prend conscience, en pleine période de lutte pour l'Indépendance des contradictions inextricables de la société coloniale.
La disparition tragique de sa meilleure amie la laisse à la fois désorientée et plus sûre de ses convictions.
© Dessin de couverture de Meriem Bouderbala
Référence
274755912
Auteur
Nicole Jean
Editeur
L'harmattan
Pages
237 p.
Format
22 x 14 cm
Reliure
Broché
Date de parution
15/2/2004
ISBN
2747559122