Vittorio Alhadeff est né en 1904 dans la ville historique de Rhodes, alors sous domination ottomane. Il raconte l'histoire de sa famille qui appartenait à l'importante communauté juive sépharade installée dans l'île depuis que les juifs avaient été chassés d'Espagne par les Rois Catholiques.
Son livre constitue d'abord un témoignage unique sur la vie à Rhodes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, et sur les traditions conservées par les sépharades de l'île, qui continuaient de parler le judéo-espagnol.
En 1924, la famille Alhadeff s'installe en Italie et Vittorio devient un avocat de renom, professeur de droit à l'université Bocconi de Milan. Ses activités l'amènent à rencontrer Mussolini et aussi de nombreuses personnalités antifascistes : Toscanini, Benedetto Croce, Enrico de Nicola, qui sera le premier président de la République italienne.
Le nazisme contraint la famille à quitter l'Europe pour l'Argentine. A Buenos Aires, Vittorio Alhadeff devient un homme d'affaires important...
Editeur
Paris mediterranee
Date de parution
16/2/1998