LES JUIFS DANS LA TUNISIE MEDIEVALE
909-1057 : ce fut le temps de la désobéissance. Jamais l'Etat et la société ne furent aussi antinomiques en Tunisie durant tout le moyen-âge.
Les Fat
En savoir plus
20,10 €
909-1057 : ce fut le temps de la désobéissance. Jamais l'Etat et la société ne furent aussi antinomiques en Tunisie durant tout le moyen-âge.
Les Fatimides - des chiites ismaéliens - régnaient alors sur l'Ifriqiya (ainsi désignait-on la Tunisie actuelle), qu'ils continuèrent bientôt de diriger depuis l'Egypte. Les habitants leur résistaient farouchement, s'attachant plus fortement encore au sunnisme, dans sa version malékite. Ils y parvenaient grâce à la complicité des Zirides, que les nouveaux maîtres du Caire avaient pourtant placés au pouvoir pour garantir l'obédience de l'Ifriqiya !
C'est dans ce contexte, sanglant par moments, paisible à d'autres, que vécurent les juifs de Tunisie. Leurs témoignages nous sont parvenus à travers les documents retrouvés dans l'une des synagogues médiévales du vieux Caire, dans sa Geniza. Nous y prenons connaissance de leur mode de vie, de leurs joies et de leurs peines, de leurs unions et de leurs contradictions, de leurs réussites dans les affaires, comme de leurs faillites.
Ainsi étaient-ils conduits à évoquer leurs rapports avec les musulmans, au reste assez ordinaires. Les autorités religieuses respectives s'opposaient à toute connivence entre les deux communautés. Nous avons cependant découvert une réelle indifférence à l'égard d'un tel état d'esprit : pris dans la dynamique de la vie quotidienne, les uns et les autres obéissaient à d'autres préoccupations.
Référence
287894076
Auteur
Toukabri Hmida
Editeur
Romillat
Pages
143 p.
Format
22 x 14 cm
Reliure
Broché
Date de parution
18/3/2002
ISBN
2878940768