ESSAI SUR L'HISTOIRE DES ISRAELITES DE L'EMPIRE OTTOMAN DEPUIS LES ORIGINES JUSQU'A NOS JOURS
Retraçant l’histoire des Juifs installés sur les terres de l’Empire ottoman, Moïse Franco (1865-1907) offre dans cet ouvrage une série de biographies
En savoir plus
22,10 €
Retraçant l’histoire des Juifs installés sur les terres de l’Empire ottoman, Moïse Franco (1865-1907) offre dans cet ouvrage une série de biographies de personnalités telles Moshe Capsali, Dona Gracia Mendez, Joseph Nassi, Sabetaï Zvi et bien d’autres, ainsi que le portrait de nombreuses familles stambouliotes – mais pas seulement – illustres telles les Gabaï, Adjiman ou encore les Carmona et les Camondo. La littérature produite en hébreu, en turc ou en judéo-espagnol par les Juifs de l’Empire ottoman est décrite, siècle par siècle, ainsi que l’atmosphère de la vie juive au quotidien, du Caire à Vienne, en passant par Smyrne, Constantinople et Salonique.
Cette fresque historique couvre les XIVe-XVIIIe siècles et se concentre tout particulièrement sur le XIXe siècle dont l’auteur était le contemporain. Paru dans un premier temps en fascicules dans la "Revue des études juives", ce travail fut par la suite publié sous forme de volume en 1897. Bien qu’historien inexpérimenté (comme il l’avoue lui-même dans sa préface, mais aussi peut-être grâce à cela), Moïse Franco a su recueillir une somme d’informations de tous ordres, en explorant pendant plus de dix ans manuscrits, livres et périodiques. Son travail demeure pour nous, lecteurs du XXIe siècle, une source indispensable pour la recherche historique et généalogique. Nombreux seront les lecteurs qui rechercheront – et souvent retrouveront – la trace, la filiation de tel de leurs ancêtres.
Né à Constantinople en 1865 et formé à l’Ecole normale israélite orientale (ENIO) à Paris, Moïse Franco devient, dès l’âge de 19 ans, enseignant de l’école de l’Alliance israélite universelle du quartier stambouliote de Galata. Quelques années plus tard, il occupe successivement le poste de directeur au sein de nombreuses écoles de l’Alliance en Turquie, en Bulgarie, en Grèce et en Palestine. Moïse Franco meurt le 1er mai 1907 à Gallipoli (Gelibolu en Turquie).
Il est l’auteur de l’ouvrage "Les Sciences mystiques chez les Juifs d’Orient" (Paris, 1900) et d’une série de six fascicules "Histoire et littérature juives pays par pays" (Paris, 1905-1906).
Référence
9782352720041
Auteur
Franco Moise
Editeur
Nadir
Pages
298 p.
Format
21 x 14 cm
Reliure
Broché
Date de parution
15/11/2007
ISBN
9782352720041