Les Rencontres de Royaumont ont réuni ceux qui, depuis
des années, poursuivent leurs recherches autour de l'oeuvre de
Fondane. Ils viennent d'horizons divers, littéraires et
philosophes, physiciens et poètes, sociologues et esthéticiens.
Situer l'oeuvre de Fondane, à la fois dans le contexte de
son époque et dans celui de notre fin de siècle, fut un des
objectifs principaux de ces Rencontres. Entreprise complexe, si
l'on songe à la multiplicité de son activité : poétique,
philosophique, critique, mais aussi dramatique et cinématographique.
Fondane n'a pas craint de s'aventurer sur les sentiers les
plus raides de la philosophie, de l'anthropologie, et même de
la logique ou de la physique, toujours en quête d'autres
catégories de la pensée, d'autres critères d'observation. On ne
cesse de s'étonner de sa clairvoyance, de sa lucidité à l'égard
de Heidegger, Céline, Bachelard.
Si son oeuvre connut une période d'éclipse, elle resurgit à
notre époque, témoignant d'une actualité renouvelée. Cette
résurgence est due en particulier à l'importance et à l'urgence
des questions qu'elle pose à l'homme de la post-modernité. Il
s'agit d'abandonner la tyrannie d'un «point de vue» fondé
sur la rationalité absolue.
«L'écrivain s'adresse non au social mais à l'individu, et
l'individu, non de passion de surface à passion de surface, mais
de région profonde à région profonde» écrivait-il dans un
discours de 1935. Fondane, en effet, interpelle chaque lecteur
en particulier, l'empoigne, le vise au coeur.
Editeur
Parole et silence
Date de parution
6/6/2003