LA CITE DE LUMIERE
Le 16 avril 1270, Jacob di Salomone, un marchand et savant juif, embarque pour la Chine dans le port italien d'Ancône.
Après un long voyage par ter
En savoir plus
27,13 €
Le 16 avril 1270, Jacob di Salomone, un marchand et savant juif, embarque pour la Chine dans le port italien d'Ancône.
Après un long voyage par terre et par mer, il atteint enfin Zaitun (Factuelle Quanzhou), en Chine du Sud, destination finale de son périple. La ville portuaire, immense pour l'époque, est éclairée de jour comme de nuit par d'innombrables lanternes. Jacob, ébloui, la surnomme la Cité de Lumière.
Erudit doublé d'un homme de foi, Jacob d'Ancône nous livre un point de vue singulier sur la Chine du XIIIe siècle, fruit d'une attention minutieuse aux modes de vie, aux marchandises, aux techniques en usage, et d'une réflexion passionnée sur les croyances des "idolâtres" et sur la toute-puissance marchande qu'il découve à Zaitun.
La richesse du récit de Jacob est foisonnante, où l'on retrouve grand nombre de genres mêlés : "traités" de géographie et d'histoire locale, dialogues philosophiques (certainement récrits après son retour) avec les sages de Zaitun sur l'éducation des enfants, sur la gouvernance d'une ville, anecdotes drôlatiques, évocation des bas-fonds de la ville et des mours sexuelles des Chinois...
La Cité de Lumière est à son apogée économique, mais la menace mongole se précise. Qubilaï Khan va bientôt soumettre la ville. Le récit de Jacob constitue sous cet angle aussi un document précieux sur une époque riche en bouleversements politiques.
Ce témoignage exceptionnel, ouvre littéraire à part entière, a fait l'objet de discussions passionnées en Angleterre et aux EtatsUnis lors de sa première publication, en 1997. Le texte est-il de la main de Jacob ? A-t-il plutôt été écrit après sa mort ? Si oui, quand ? Au XIVe siècle ? Plus tard ? Pourquoi le manuscrit n'a-t-il pas été transcrit plus tôt ? Le lecteur trouvera en fin de volume les pièces principales du dossier.
Référence
221360649
Auteur
D'ancone Jacob
Editeur
Fayard
Pages
600 p.
Format
24 x 16 cm
Reliure
Broché
Date de parution
5/3/2000
ISBN
2213606498