LES FRERES BIELSKI
Au-delà du récit circonstancié d'une aventure humaine exceptionnelle, Les Frères Bielski constituent un apport capital à la pérennité du devoir de mém
En savoir plus
20,10 €
Au-delà du récit circonstancié d'une aventure humaine exceptionnelle, Les Frères Bielski constituent un apport capital à la pérennité du devoir de mémoire, un hommage à ces trois frères qui ont permis à 1 200 Juifs d'échapper aux nazis tout en contribuant activement à la déroute militaire des Allemands.
En juillet 1941, la Biélorussie est envahie par les troupes d'Hitler. A Novogrudok, Tuvia, Asaël et Zus Bielski se replient dans la foret et engagent une lutte armée, aidant des centaines de personnes à fuir les ghettos, à échapper aux massacres et à la déportation. Au cœur de la forêt, à quelques kilomètres seulement des nazis qui les contraignent souvent à fuir dans d'effroyables conditions, les réfugiés construisent un véritable village, avec une école, des artisans et même une synagogue.
En juillet 1944, malgré les rigueurs du climat, les pressions politiques exercées par leurs alliés communistes et les opérations allemandes, les frères Bielski auront héroïquement atteint leur but combattre les nazis et sauver le plus de Juifs possible.
Référence
9782714438492
Auteur
Preface De Simone Veil
Editeur
Belfond
Pages
424 P.
Reliure
Broché
Illustration
14cm x 22,3cm
ISBN
9782714438492