LES ENFANTS DE SHYLOCK
À l'exception notable du Marchand de Venise, le théâtre
évite, depuis la Seconde Guerre mondiale, de représenter
sur scène un personnage juif et d
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À l'exception notable du Marchand de Venise, le théâtre
évite, depuis la Seconde Guerre mondiale, de représenter
sur scène un personnage juif et désigné comme tel. Et
lorsqu'il s'y hasarde, il provoque de violentes réactions.
Il fut pourtant une époque où «la question juive» était
l'un des sujets de prédilection de la scène française.
Des pièces antisémites, consciemment revendiquées ou
non, étaient jouées avec un très grand succès dans de
nombreux théâtres parisiens. Les critiques se déchaînaient.
L'antisémitisme de ce répertoire dramatique
était discuté, approuvé ou combattu pour ce qu'il était à
l'époque : une opinion politique.
L'antisémitisme ne se cantonnait pas à ces pièces, aujourd'hui
tombées dans l'oubli, il contamina l'ensemble de la
vie théâtrale des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale,
exhibant sur scène le «type juif». Il irrigua aussi
bien le théâtre de boulevard «de droite» que le théâtre
d'avant-garde «de gauche». (Gémier, Lugné-Poe ou
Dullin ont contribué à diffuser cette caricature dans le
public.) Certains auteurs dramatiques juifs eux-mêmes
ajoutèrent leur voix au concert antisémite. Tous dénoncèrent
le «théâtre juif ou enjuivé», synonyme d'un théâtre
médiocre, boulevardier, par opposition au théâtre pur,
pauvre, d'avant-garde, aux mains des vrais artistes.
Ce volume propose une réflexion autour de quelques
textes importants - inédits ou opportunément disparus
après-guerre - et d'un cahier photos, sur cette mémoire
«confisquée» du théâtre. Non pour jouer les procureurs
mais pour comprendre le rôle et la responsabilité du
théâtre dans notre histoire politique.
Référence
280480024
Auteur
Meyer-plantureux Chantal
Editeur
Complexe
Pages
269 p.- pl.
Format
22 x 13 cm
Reliure
Broché
Illustration
illustrations en noir et blanc
Date de parution
16/3/2005
ISBN
2804800245